Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Joyeux Rebelle
31 mars 2010

Confidences d'une gargouille

Il semble que certains importuns croient pouvoir faire ce qu’ils veulent en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Ainsi la sombre affaire du « Kiss-in », pitoyable provocation d’anormaux militants, ou plus récemment la venue d’un rabbin pour prêcher une conférence de Carême ! Je ne sais ce qu’il y a de plus honteux que les blasphèmes de Sodome ou la glorification d’un déicide, mais je laisse la parole à une gargouille qui a tout vu et qui est passablement échaudée par ces scandales…

Confidences d’une gargouille

   

Quand les hardis Français ont bâti Notre-Dame,

Je fis de ses grands murs un coin d’observation.

Nuit et jour au sommet, j’employai corps et âme

A guetter le parvis du haut de mon bastion.

Lorsque grondait l’orage et que tombait des cieux

L’averse généreuse, alors mon long gosier

Répandait sur le peuple un filet malicieux

Qui provoquait d’enfants les rires extasiés.

Durant le saint office un peu d’encens montait,

Effleurant mes naseaux d’un délicieux parfum ;

Et quand à la volée le clocher s’emportait,

Je vibrais en cadence au chant des séraphins.

Que de siècles heureux j’ai vécus tout là-haut !

Que de tableaux riants contemplai-je en mon for !

Les gentils communiants, la livrée du bedeau,

La cour d’un grand Seigneur, d’un Dieu le château-fort !

Plusieurs fois cependant je manquai d’étouffer

Tant la honte accroissait ce que voyaient mes yeux :

Les maudits de Sodome, un rabbin attifé,

Prétendaient prendre place en ces célestes lieux !

J’allais me décider à plonger dans les airs

Pour venger ces affronts, quand de preux chevaliers

Ont brandi dans le ciel leurs armes, leurs bannières ;

Grâce à Dieu triompha le glaive séculier !

L’alerte fut levée, mais désormais mon œil

Naguère bienveillant, s’est fait plus acéré ;

Si les impies un jour viennent violer ce seuil,

Une vieille gargouille attend, les poings serrés…

 

 

Merci à Aude pour son inspiration!

Si vous désirez poster un commentaire, il vous est nécessaire d'indiquer une adresse e-mail. Cette-dernière n'apparaît pas sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
MER-VEI-LLEUX!!<br /> y'm'épate, y'm'épate,y'm'épate!!
F
Ils sont vraiment très bien vos poèmes.Ce fut un véritable plaisir de tous les lire.<br /> Impatient de pouvoir en lire d'autre.<br /> Bonne continuation.
F
Merci ô Fidelitas ma soeur! <br /> très réussi ce poème en effet, on se sentirait presque une âme de gargouille! Ne serait-ce que pour avoir le plaisir de répandre quelques filets plus que malicieux sur certaines têtes à défaut de (censuré) ...!
G
Très sympa, ton dernier poème, Joyeux Rebelle.<br /> <br /> Tiens, Doc, toi ici. Sympa aussi, ton visuel.<br /> <br /> Je vous présenterai l'un à l'autre le 16, tiens.<br /> <br /> ;)
O
Honneur à ceux qui se sont élevés contre ces deux scandales! Les chrétiens ne doivent pas se laisser faire!
Le Joyeux Rebelle
  • Parce qu’en ces temps durs il nous faut plaisanter, Parce que l’âme vile n’aime point qu’on rie d’elle, Parce qu’enfin du cœur l’humour est la santé, Dieu voulut que naquît notre joyeux rebelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité