Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Joyeux Rebelle
1 octobre 2009

A l'aide!

Il arrive de temps à autre qu'un boulanger fasse du mauvais pain ou qu'un coiffeur touche aux cheveux de Jean-Louis Borloo. Dans le cas de la poésie, l'inspiration fait parfois défaut. Le Joyeux Rebelle n'échappe pas à la règle et vous avoue manquer cruellement de substance à ciseler en vers. Si quelque idée ou évènement politique vous a marqués et vous semble pouvoir faire l'objet d'un poème ironique ou malicieux, ne manquez pas de m'en faire part via la rubrique "commentaires". Une humble demande et un grand merci en rimes!

A l'aide!

 

Oyez, amis lecteurs, mon appel au secours :

Ma plume est par les Muses laissée sans recours.

Par quel injuste effet mon cerveau hébété

Est-il moins irrigué qu’un désert en été ?

Le malheur est bien là : la faconde et la rime

Semblent fuir mon esprit comme un saint fuit le crime.

Jusque dans quels enfers se morfondra ma main

Si une âme avisée ne lui fraye un chemin ?

Si vous m’abandonniez dans les pièges ardus

D’une prose sans vie, de jeux de mots tordus,

Vous plongeriez mon cœur dans des tourments bien rudes !   

Ecoutez d’un rebelle l’appel éperdu,

Offrez-lui les idées qu’il a soudain perdues !

Vous en récolterez estime et gratitude…

 

 

Si vous désirez poster un commentaire, il vous est nécessaire d'indiquer une adresse e-mail. Celle-ci n'apparaît pas sur le blog. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oki, je vois :) <br /> <br /> Bonne chance pour retrouver ta muse :)
J
J'appelle "invasion migratoire" le phénomène qui encourage la substitution d'une population par une autre, empêchant leur intégration par effet de masse, surtout lorsque les cultures sont très différentes. Ce qui ne veut pas dire que je suis pour une immigration maîtrisée^^.
L
Qu'entends-tu par invasion migratoire ? <br /> <br /> Quant au reste, tant que c'est sans haine, je n'ai rien à redire à tes idéologies :) <br /> <br /> Amicalement.
J
Pour moi, on peut être fier de ce qu'on est, pas seulement de ce qu'on réalise. Je suis Français, et fier de la culture que j'ai reçue en héritage, même si je n'ai rien fait pour la mériter. Mais maintenant que j'en suis dépositaire, je dois tout faire pour la défendre. C'est pour cela que je suis fondamentalement patriote, et tout aussi fondamentalement opposé aux maux qui nuisent à ma patrie. Cela peut te sembler dépassé voire inhumain, mais des phénomènes comme l'invasion migratoire ou le capitalisme sauvage sont des maux que je dénonce. Sans haine. Mais avec fermeté. Si c'est cela qu'être d'extrême-droite, alors je le revendique.<br /> Amicalement.
L
Nulle haine dans tes textes, je suis d'accord. Je suis arrivé sur ton site via un forum qui en était le nid. Il peut être logique aux yeux de certains de manifester de la fierté pour son pays. Je ne suis pas de ceux là. Je manifeste de la fierté uniquement pour ce que je réalise par moi-même. Et un pays n'a guère de sens, seuls les Hommes en ont. <br /> <br /> Si je ne m'abuse, en me référant au moyen dont j'ai atterri ici, tu partages les idéaux de l'extrême droite. <br /> Certains sont corrects ; d'autres ne sont que de la haine se voilant sous la peur et le patriotisme. Je considère les Humains comme étant tous égaux du fait de leur humanité intrinsèque. Je suis un farouche opposant des idées de l'extrême droite, je suis un amoureux de la vie et de l'Homme peut importe sa race, sa couleur ou n'importe quel critère pouvant nous séparer l'un de l'autre. Ce que j'ai lu sur ce forum m'a attristé et j'ai eu envie d'en discuter avec toi puisque tu me semblais réfléchi et senseible. <br /> Ou plus simplement parce que j'ai trouvé ton poème agréable à lire. <br /> <br /> Je cloturerai ce commentaire en te citant ceci : <br /> <br /> Pour le linguiste Steven Pinker par exemple, la biologie de la conscience offre une base beaucoup plus raisonnable à la morale que le dogme improuvable de l’immortalité de l’âme, par exemple. Ces connaissances biologiques pourraient bien nous forcer à mieux reconnaître les intérêts des autres êtres humains, ce qui constitue la base même de l’éthique.<br /> <br /> Force est d’admettre, en effet, que l’interminable liste des guerres et des conflits humains sanglants fonctionnent sur le mode du déni de l’autre. Or pour Pinker, une fois que nous réalisons que notre propre conscience est un produit de notre cerveau et que tous les autres êtres humains ont un cerveau comme le nôtre, un déni de la sensibilité de l’autre devient impossible.<br /> <br /> Une bonne soirée à toi.
Le Joyeux Rebelle
  • Parce qu’en ces temps durs il nous faut plaisanter, Parce que l’âme vile n’aime point qu’on rie d’elle, Parce qu’enfin du cœur l’humour est la santé, Dieu voulut que naquît notre joyeux rebelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité