Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Joyeux Rebelle
19 octobre 2009

Plaidoirie d'un honnête virus

Depuis quelques semaines, une menace de pandémie grippale hante les cervelles tout en remplissant allègrement les caisses des lobbies pharmaceutiques… Un rebelle, joyeux de surcroît, ne pouvait qu’y voir une curieuse coïncidence avec les contrats juteux des laboratoires de vaccins ! Mais cédons la parole au virus lui-même, il est de mon avis et je ne doute pas de sa sincérité…

    

Plaidoirie d’un honnête virus

   

Depuis la nuit des temps les hommes me connaissent,

Je suis celui qui dicte la fin de l’été ;

Quand le soleil décline et que les pluies ne cessent,

J’effectue mon entrée timide et redoutée.

Je serais vaniteux si j’osais me prétendre

Meilleur ami de l’homme : j’en suis peu aimé ;

Mais d’aucuns aujourd’hui se plaisent à me rendre

Plus nocif que la lèpre ou qu’un ogre affamé.

Oui je suis un virus, qu’on appelle grippal !

Oui je rends chauds les fronts et tenace la toux !

Là s’arrête mon art, moins piquant que le pal…

Je me défends de ceux qui d’un rien font un tout.

La vérité est là : des marchands de potions

M’ont placé en flacons, ont osé des mélanges

Pour m’offrir –disaient-ils– latitude d’action

Sur tous les continents : vive le libre-échange !

Aussitôt envoyé chasser sur tous les fronts

Je constatai soudain que mes commanditaires

D’un seul et même cri, dénonçaient les affronts

Dont j’étais un auteur rien moins qu’involontaire !

Je le jure aujourd’hui, croyez-moi bonnes gens !

Je ne suis point si vil que certains le prétendent,

Et si les négociants n’aimaient pas tant l’argent,

Nul ne crierait ainsi : « Qu’on le tue ! Qu’on le pende ! »

Les soins qu’on vous impose en guise de salut

Sont autant d’écus d’or amassés par les traîtres,

Et l’honnête virus qui bien bas vous salue

Est bien moins assoiffé que le sont ces faux maîtres.

Je regrette parfois d’être si peu mortel ;

Si je pouvais punir les démons de leurs crimes,

Ma bouche vengeresse occirait sans appel

Un ministre pervers au nom de ses victimes…

 

   

Si vous désirez poster un commentaire, il vous est nécessaire d'indiquer une adresse e-mail. Cette-dernière n'apparaît pas sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cételle il me semble que tes vers lui vont bien à la cheville, vous etes tout deux très doués, et je crois que notre joyeux poète ne dédaignera pas une aide précieuse pour l'aider à CLOre le bec (crochu) de ces malfrats !
P
Je vois qu'on s'éclate ici!:-D<br /> Je viens de passer une bonne demi-heure sur ce blog que je trouves extrèmement réussi. Richesse et diversité, tout y est! BRAVO!
B
Je suis repéré !!! Merde !<br /> allez bon courage à toi Joyeux Rebelle !<br /> et félicitation à Cetelle, c'était magnifique... (y'a un numéro qui va avec :-) )
J
Autant je soupçonne la belle blonde d'être un gros barbu facétieux, autant les rimes de Cételle sont agréables et légères... Sans doute le meilleur commentaire jamais posté ici! Bienvenue aux poètes!:-)
C
Il me plait à me désigner du nom Cételle<br /> Et comment donc le gai poète Joyeux Rebelle<br /> Ose et tente dévoiler mon identité !<br /> Tandis que je n'ai fait que le complimenter?<br /> <br /> Cependant je ne prendrais pas ainsi la mouche<br /> Car c'est un son courant dans de nombreuses bouches !<br /> Oui. Depuis cette "clo"che qui sonne au lointain,<br /> Jusqu'à la démarche "clo"pinante des pauvres nains.<br /> <br /> Hélas, s'entendre désigner du préfixe Clo,<br /> Est aussi terrible qu'être entre quatre murs clos !<br /> On penserait: un clochard, ou bien un Cloporte !<br /> O mon Dieu, je préfère de loin prendre la porte !<br /> <br /> "Je regrette [que le virus soit] si peu mortel ;<br /> S'[il pouvait] punir [l'insolent] de son crime[],<br /> [S]a bouche vengeresse [pincerait] sans appel<br /> [L'assassin qui du doigt dénonce] [sa] victime[]…<br /> <br /> Mais les pauvres vers décharnés que sont les miens<br /> Ne se haussent pas à la cheville des tiens.<br /> Je te prierai donc de bien vite les oublier<br /> Et faire comme si ne les avais point écouter.<br /> <br /> <br /> Joyeux et franc Rebelle il faut te rassurer,<br /> Ce n'est nullement la concurrence qui m'inspirait,<br /> Mais le plaisir de lire des vers aussi chantants<br /> Fruits exquis d'un si précieux et si rare talent.
Le Joyeux Rebelle
  • Parce qu’en ces temps durs il nous faut plaisanter, Parce que l’âme vile n’aime point qu’on rie d’elle, Parce qu’enfin du cœur l’humour est la santé, Dieu voulut que naquît notre joyeux rebelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité